Notre rôle

Participer à la construction et à la défense d’un projet agricole et alimentaire durable sur le territoire

  • Interpeller les élus responsables des politiques publiques pour défendre le foncier agricole, maintenir et encourager l’agriculture paysanne et biologique : le réseau participe à l’interpellation des élus et des collectivités pour poursuivre ces missions sur le territoire. Le réseau prend part aux différentes instances sur le territoire pour accompagner les réflexions et défendre un projet agricole et alimentaire durable (forums/conseils sur l’alimentation, Comités Locaux d’Installation etc.) 
  • Interpeller les citoyens pour faire évoluer leurs comportements alimentaires : le réseau propose des animations et formations sur le territoire auprès des citoyens pour mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires, découvrir et mieux comprendre les moyens à leur disposition pour faire évoluer leurs modes de consommation dans le respect de l’être humain et de l’environnement :  conférences-débats, ateliers « Cuisinons le changement », animations dans les écoles et accueils de loisirs « Le voyage des aliments », formations auprès des responsables et animateurs péri-scolaires « Alimentation des enfants et outils d’animations ». Le réseau organise également des campagnes d’information pour faire connaitre plus spécifiquement le modèle des Amap « Semaine des Amap » ou participe à des manifestations locales (forums des associations, foire et festivals etc.).
  • Accompagner l’évolution des pratiques agricoles des paysans : le réseau est régulièrement sollicité par des paysans qui souhaitent entrer en partenariat avec des Amap mais dont les pratiques agricoles sont en décalage avec « La charte des Amap » et « La charte de l’agriculture paysanne ». Le réseau propose à ces paysans un accompagnement, souvent par le biais de visite de ferme, pour comprendre les principes défendus dans ces chartes et des pistes pour encourager des évolutions de pratiques et ainsi des partenariats en Amap.

Développer, pérenniser et dynamiser le mouvement des Amap en Isère

  • Essaimer le modèle des Amap : le réseau interpelle et accompagne les territoires qui souhaitent mettre en place des circuits-courts de consommation Amap. Cela se traduit par l’accompagnement du groupe pour animer des réunions d’information pour trouver des adhérents, la création du collectif, la mise en relation avec des paysans, la création des contrats jusqu’au démarrage des livraisons.
  • Accompagner les entrées et demandes de mises en relation : le réseau accompagne les consommateurs qui souhaitent entrer dans une Amap, les paysans qui souhaitent démarrer des partenariats avec des Amap, des Amap ou paysans qui recherchent de nouveaux partenariats.
  • Outiller, former, ressourcer les membres : le réseau organise la mutualisation et la transmission des outils, connaissances et compétences entre et auprès des membres du réseau. Pour cela, le réseau assure un suivi régulier pour répondre aux besoins, organise des rencontres/formations avec des apports théoriques « Pour comprendre » et des apports pratiques pour « Agir » sur diverses thématiques : prise en main d’outils de communication, d’outils d’animation pour communiquer être acteur du mouvement ; prise en mai d’outils de gestion de ses partenariat (Clic’Amap, contrats en Amap). Le réseau organise également des temps de réflexion sur des sujets en lien avec le mouvement des Amap : formations sur la PAC, élevage paysan etc.