Légumes – Le jardin d’Etienne – Nord Isère

Installé depuis 2019 sur la commune de Saint-Romain de Jalionas, Etienne Legrand est un paysan en agriculture biologique qui fait parti du Réseau des Maraichers sur Sol Vivant (MSV). Il produit une large gamme de légumes sur sa ferme.

La ferme a été créé suite à la reprise d’une petite partie d’une ferme céréalière dont l’agriculteur est parti à la retraite. Il voulait transmettre une partie de sa ferme et un hangar à un jeune maraicher en agriculture biologique. C’est ainsi qu’est né le projet du Jardin d’Etienne.

C’est suite à une reconversion professionnelle, avec le souhait de s’inspirer des méthodes culturales sur petite surface de Jean Martin FORTIER (Les jardins de la grelinette au Québec) en les mélangeant à des méthodes novatrices pour se passer de travail du sol (MSV) et en améliorant la vie et la structure de la terre, qu’Étienne à mis en place la ferme.

La production de légumes riches en bonnes choses et au bon goût des légumes des potagers de nos grands parents était l’autre objectif principal. Sur la ferme Étienne cultive donc le maximum de variétés anciennes produites par le réseau croqueur de carotte, le seul réseau français de semenciers proposant des variétés anciennes sélectionnées pour leurs goûts, leurs qualités nutritives et leurs facultés à s’adapter au changement climatique et à résister aux maladies.

La ferme est petite avec en salarié un apprenti et un saisonnier. Mais elle accueille également des stagiaires pour essaimer les techniques pratiquées avec succès sur la ferme. La première année les zones de cultures ont été travaillé manuellement à la grelinette et depuis plus aucun travail sur le sol et les plantes s’en portent de mieux en mieux. La vie du sol aussi !

Étienne arrive également à se passer de tous les pesticides autorisés en agriculture biologique grâce aux variétés anciennes, à une bonne gestion de l’eau et à l’absence de fertilisation.

Quelques fruits sont également produits sur la ferme, fraises et fruits rouges au printemps, melon et pastèque l’été, figues et raisin de table juste avant l’automne.

Aujourd’hui Etienne commercialise déjà une parti de sa production dans des AMAP sur Lyon, mais il souhaite créer une AMAP sur sa commune, qui puisse remplacer ses ventes à la ferme afin de sécuriser ses débouchés et de mieux prévoir sa production. Il est à la recherche de quelques paniers (environs 15), pour pouvoir continuer son activité de façon perenne.

Coordonnées :
Legrand Etienne
Le Jardin d’Etienne
55, chemin des sables
38460 Saint Romain de Jalionas
0637162746
treffon360@aol.com