Légumes – Le Jardin de Tournesol

Installé depuis 3 ans en Maraîchage sur Sol Vivant sur la commune des Villages du Lac de Paladru, je recherche une AMAP à fournir en légumes.
Proche des concepts de l’agroécologie, de la permaculture ou encore de l’agriculture de conservation des sols, le Maraichage en Sol Vivant (MSV) consiste à cultiver la terre et le sol plus que les légumes.

En effet, l’idée est de ne plus travailler le sol avec des outils, mais de le nourrir en permanence avec des matières carbonées (type broyat, feuilles, tontes, foin, paille, …). En couvrant le sol de façon continue avec ces matières, on favorise la biodiversité souterraine dans son ensemble, on économise l’eau et on constitue un sol de plus en plus riche en humus.
Agradée continuellement, la terre met alors à disposition des cultures les engrais et surtout les conditions idéales pour une croissance et une santé optimales.
Basées sur l’étude des systèmes naturels type forêts, ces pratiques vertueuses nous amènent à concevoir un modèle agricole pérenne pour les plantes et pour l’homme.

Un jardinier heureux et épanoui cultive alors des légumes sains et délicieux.
N’hésitez pas à m’appeler ou à prendre contact avec moi si ma démarche vous intéresse.
A bientôt !

Régis Gaillard
Le Jardin de Tournesol – Villages du Lac de Paladru
06 82 21 45 30