Légumes, oeufs, petits fruits – Ferme Permaland

La ferme Permaland est avant tout une aventure humaine tournée vers le respect des valeurs, de l’éthique et des méthodes de la permaculture. La ferme est née d’une succession de rencontre et d’opportunité mais avec la volonté de ne jamais s’écarter de nos valeurs profondes.

Nous sommes 2 paysans (Jérémy et Lionel) installés en agriculture biologique à Montseveroux depuis 2018 avec un atelier de poules pondeuses, du maraichage et une production de petits fruits.

 

 

 

  • Notre atelier de poules pondeuses : Nous avons lancé en 2018 notre premier atelier de poule pondeuse dans le respect du bien-être animal. Nous travaillons avec des poulettes d’origine AB qui n’ont pas les ailes coupées et qui n’ont pas subi d’épointage. Nous les accueillons dans des petits poulaillers prévus pour 50 poules ou de 120 poules et des parcours extérieurs organiser en rotation pour assurer un enherbement permanent. Nos poulettes ont tout le loisir de sortir puisque les portes automatiques des poulaillers leur permettent d’être dehors du levé du jour jusqu’au coucher du soleil.
  • Le maraichage : Nous avons au mois de juillet 2019 nous avons démarré le maraichage en appliquant des stratégies innovantes d’assolement alliant praticité ergonomie et biodiversité : Nous travaillons sur des petits carrés potagers de 4 ou 6 planches de culture de 15 mètres de long. Toutes nos allées sont enherbées ou paillées pour favoriser le développement de la biologie du sol et éviter l’érosion. Notre système de production n’est pas mécanisé pour permettre un travail non dépendant des énergies fossiles. Nous n’utilisons aucun engrais car ils sont responsables d’une bonne part de la pollution généré par l’agriculture. Nous n’utilisons aucun traitement car ils contiennent toujours des matières actives qui détruises le vivant.
  • La plantation d’arbre : Nous avons déjà planté plus de 1000 arbres et arbuste sur nos terrains pour ramener la biodiversité de la faune et de la flore au cœur de notre système. D’ici la fin de l’année 2020 se sont plus de 1500 arbres et arbustes supplémentaires qui seront plantés.
  • Le matériel : Nous investissons régulièrement sur notre système de production mais toujours en faisant des choix qui répondent à nos valeurs. Nous avons choisi d’investir dans des serre (tunnel froid) de 8m x 50m qui sont pourvu d’aérateur latéraux : Ainsi nous pouvons ouvrir les 4 côtés des serres pour permettre plus d’interaction avec l’environnement, favoriser la ventilation, et limité l’arrosage. Nos développons des solution d’irrigation qui permettent de mesurer l’équivalence en pluviométrie et qui tiennent compte de l’humidité disponible dans le sol.

Nous sommes prêts à soutenir le démarrage d’une Amap quelque soit le nombre de panier pour la première année.

N’hésitez pas à nous contacter !

Ferme Permaland – à Montseveroux

LEGER Jeremy et HERTZOG Lionel

06.87.48.69.73

contact@permaland.fr