Légumes – Le Jardin des Gonnettes

Installé à Saint Pierre de Bressieux depuis 2018 j’ai créé le Jardin des Gonnettes où je cultive mes légumes selon les techniques de maraîchage en sol vivant. Ces techniques sont proches de la permaculture et de l’agro écologie. L’objectif est de prendre soin du sol, pour qu’il soit en capacité de produire de bons légumes. De ce fait j’essaie de copier au plus juste la nature.

 

L’agriculture est dans un tournant de son histoire et la société lui demande beaucoup de résultats.
Soucieux de ces changements, une nouvelle génération d’agriculteurs, accompagné par des chercheurs, est entrée dans la transition écologique et sociale.

Le mouvement Maraîchage sur sol Vivant regroupe des agriculteurs et des agronomes qui travaillent ensemble pour comprendre et améliorer la vie des sols.

Agriculture de conservation des sols, permaculture, MSV, agroécologie, la nouvelle agronomie enclenche le changement agricole avec des pratiques qui vont plus loin que la bio. En MSV, le sol est vivant, les plantes en bonne santé, et leur environnement favorable à un excellent développement.

Ces pratiques, ce sont le non-travail du sol, la couverture permanente de celui-ci par des matières carbonées (foin, feuille, paille, broyat, compost, tonte,…), la prolifération des champignons, des bactéries et des vers de terre, le stockage du carbone dans les sols.

Consommer des produits issus de filières MSV est un acte citoyen de chaque semaine, au service de la défense d’un modèle économique et social plus équilibré et plus épanoui pour les paysans. C’est aussi un engagement fort pour consommer des aliments dont on peut supposer que la qualité nutritive soit supérieure aux autres modèles.

Nous aimerions entrer en partenariat avec des Amap de l’Isère : si des Amap sont intéressées, contactez-nous !

Lionel Boutellier

Maraîcher en sol vivant

06 07 42 16 75
38870 Saint Pierre De Bressieux