Retour sur les rencontres du mouvement des Amap en Isère

Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez désormais accéder au compte-rendu de ce temps fort partagé avec les acteurs du réseau inter-régional des Amap (Miramap), du réseau régional des Amap (Réseau Amap AURA) et du réseau des Amap isérois (Alliance PEC).

Des rencontres qui ont accueilli une centaine de personnes sur un weekend, amapien-nes, paysan-nes, élu-es, membres sympathisants, partenaires associatifs venus de toute la France.

Merci aux participant-es qui sont venus alimenter, à travers différents formats, une réflexion collective sur la thématique « Ensemble, changeons d’alimentation ! »

Retour sur les Assemblées Générales des Réseaux du mouvement des Amap : Miramap, Réseau Amap Aura et Réseau Amap Isère

L’assemblée générale du Réseau Amap Isérois s’est tenue simultanément à celle du Réseau des Amap Aura et du Miramap. Sous forme de World Café, 3 groupes se sont succédés devant les panneaux d’orientation, d’activité et financier. Les trois associations avaient pour consigne de mettre en avant leur complémentarité et leur coopération. Suite à cela, chaque association s’est réunie individuellement.

Vous trouverez :

Retour sur les ateliers en pensée et en pratiques

De passionnants ateliers ont eu lieu pendant les rencontres. Retrouvez les compte-rendus en cliquant sur les liens ci dessous. Merci aux contributeurs et contributrices qui ont rédigé ces comptes-rendus.

 

Retour sur la table-ronde : Changeons notre société par l’alimentation

Qu’est-ce qu’un bon repas, quels leviers individuels, collectifs et politiques pour changer d’alimentation? Continuer d’être en AMAP est en tout cas une des bonnes solutions d’après cette riche table ronde !

Découvrez des pistes d’actions et les réflexions d’un beau panel d’intervenant-e-s :

Intervenant-e-s :  Chantal Géhin, présidente FRAPNA Isère, Karine Berthaud, chargée de mission Grenoble métropole et Pays Voironnais, Christian Gaude, co-président d’Alliance Isère, Paul Ariès, politologue et philosophe

Lire la suite ICI

Retour sur la conférence de Jacques Caplat

Jacques Caplat nous a dressé un rapide historique de la naissance de l’agriculture dans le bassin mésopotamien, mais aussi dans d’autres parties du monde, il y a environ 15 000 ans.

Lire la suite ICI

 

Retour sur la visite de ferme de chez Mathieu Laupin, éleveur en Amap (38)

C’est une vingtaine de personnes, Amapien-ne-s et paysans qui ont pu découvrir la ferme de Mathieu Laupin à Villeneuve-de-Marc en Nord-Isère, dans le prolongement du weekend des rencontres des AMAP.

 

La ferme du Perroux, c’est un élevage de cochons bio de plein air et quelques vaches Aubrac, le tout sur des terrains et des bâtiments acquis par Terre de Liens. La visite s’est faite sous un grand soleil, et sous l’oeil curieux des cochons.

Découvrez l’album photo de la visite, la Fiche Locale d’expérience et une fiche réalisée par Terre de Liens lors de l’installation de Mathieu.

Retour sur les ateliers « Outils en Amap' »

A l’occasion du weekend, les amapien-nes et les paysan-nes ont pu découvrir les outils créés par le mouvement des Amap et qui sont mis à disposition sur les territoires : outils d’animations (jeux de l’oie, livret de recettes etc.), outils  de communication (banderoles, sites internet, affiches), outils de gestion (Clic’Amap).

Ce weekend a aussi été l’occasion de présenter l’outil « Amapartage », la médiathèque numérique du mouvement des AMAP, un outil collectif au service du partage de savoirs et savoir-faire en AMAP. L’outil a été développé le MIRAMAP, le Mouvement Inter Régional des AMAP pour diffuser les expériences et les apprentissages.

Lire la suite ICI