Qu’est ce qu’une Amap ?

Une A.M.A.P. est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

Il s’agit aussi de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Un partenariat s’établit entre un groupe de consommateurs et un ou plusieurs paysans de proximité. Il se formalise par un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, œufs…) qui lui est distribuée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la Charte des AMAP.

La charte des Amap

Les Amap sont encadrées par une charte qui décrit leurs pratiques, leurs valeurs et leurs fonctionnement : Charte des Amap

Nous vous invitons à la lire pour mieux comprendre l’enjeu des Amap sur notre territoire !

 

L’Amap expliquée en bande dessinée

Découvrez les AMAP de manière ludique, grâce à la BD « AMAPien.ne, pourquoi pas moi?«