Agenda

N’hésitez pas à cliquez sur les flèches pour voir tous les événements passés !

Sep
14
sam
2019
Forum des associations Grenoble @ Palais des sports
Sep 14 Jour entier

Cette année et pour la 2ème année consécutive, le réseau des Amap isérois renouvelle sa participation au forum des associations de Grenoble pour promouvoir les Amap, l’agriculture paysanne et faire connaître les Amap de l’Isère !

Pour représenter le réseau Amap et communiquer sur vos Amap, nous recherchons donc des bénévoles pour nous aider à tenir le stand sur la journée.

Inscription en cliquant sur le lien suivant : Permanences bénévoles Forum

Oct
1
mar
2019
Sensibilisation à la journée du personnel – Pluralis
Oct 1 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

L’entreprise Pluralis organise une journée sur le thème du bien-être (bien-être au travail, à la maison, santé etc.) auprès de son personnel (200 personnes) au Domaine de Saint-Chépy.

Le Réseau des Amap isérois a été sollicité pour intervenir sur le thème du « Mieux manger, comment consommer autrement et sainement pour sa santé? »

 

Oct
11
ven
2019
Amap en Fêtes – Tournée de la conférence gesticulée « Le progrès s’est mis à table »
Oct 11 @ 19 h 30 min – Oct 12 @ 22 h 00 min

C’était la fête des Amap le weekend dernier !

Même si l’événement se poursuit sur d’autres régions en ce moment même, c’était le weekend du 11 et 12 octobre que les Amap de l’isère, avec l’appui du réseau, ont fait du bruit pour faire connaître leurs démarches, leurs fonctionnements et le projet agricole et alimentaire qu’elles défendent.

Pour l’occasion, une tournée de la conférence gesticulée d’Olivier Gorichon a été organisée avec son spectacle “Le progrès s’est mis à table”.

Mêlant souvenirs d’enfance, préoccupations quant au devenir de notre planète et de notre alimentation,  Olivier a déroulé le fil de ses choix alimentaires acquis par son histoire familiale et l’histoire mondiale, choix d’ordre individuel ou collectif. Il a été amené à travers une approche globalisante à se questionner sur les progrès qui touchent notre agriculture et notre alimentation…

« Vous, je ne sais pas, mais moi, je mange trois fois par jour. J’ai donc besoin des produits de la terre trois fois par jour. Au moment de me procurer des aliments, je constate que je suis influencé, et je vais faire un inventaire des influences… »

Il y avait aussi des chiffres : 14% de notre budget dédié à notre alimentation contre 28% en 1950. Avant en 1900, pour une calorie mise dans le sol par le travail, l’agriculture en ressortait 4. Aujourd’hui, il en faut 4 par le travail, les machines, les engrais, les pesticides pour ressortir 1 seule calorie.

Puis des citations, des solutions pour  finir de nous interpeller et faire évoluer nos pratiques. “Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas” – Coluche.

“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l’argent ne se mange pas” – Sitting Bull

Au bilan : une 50aine de participants à la conférence gesticulée de St Nazaire les Eymes – une 40aine à Seyssins et au moins une 60aine à Villefontaine !

Des échanges de pratiques, des invitations à la réflexion, des témoignages de paysans sur leur partenariat avec des Amap, des partenaires comme Terre de liens, des dégustations ou des buffets avec des produits délicieusement concoctés par les Amap et paysans à partir des paniers d’Amap !

Et peut-être des évolutions de pratiques et de nouvelles demandes d’entrées en Amap !

Merci aux Amap qui se sont investies dans la préparation de cette tournée, et particulièrement aux Amap de St Nazaire les Eymes, Villard-Bonnot, Bernin, Seyssinet, Claix, Sassenage, Villefontaine et Bourgoin-Jallieu. Et merci à Olivier pour avoir assurer cette tournée !

 


Cette année le Mouvement des Amap organise la quinzaine « AMAP en Fête » du 7 au 20 octobre !  15 jours de projecteur sur les AMAP partout sur la Région. Les AMAP vont faire du bruit!

Dans le cadre de cette quinzaine, plusieurs Amap (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) organisent avec l’appui du réseau des Amap isérois :

Une tournée de la Conférence gesticulée « Le Progrès s’est mis à table » d’Olivier Gorichon
Les 11 et 12 octobre 2019 à St Nazaire les Eymes, à Seyssins et à Villefontaine

L’objectif de cet événement : parler des choix alimentaires et de leurs impacts – promouvoir les Amap et les fermes locales. La conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence, associations d’expériences vécues par le conférencier-gesticulant et des connaissances théoriques avec de l’humour et de l’autodérision.

“Le progrès s’est occupé de la terre… dans les deux sens du terme : du sol et de la planète avec ses habitants. Si par l’agro-industrie il propose de remplir nos assiettes, il a aussi des stratégies qui impactent notre environnement. Olivier déroule le fil de ses choix alimentaires acquis par son histoire familiale et l’histoire mondiale, choix d’ordre individuel ou collectif. Il tisse le lien, entre son Amap, les peuples autochtones, le plan Marshall… et l’homme sur la lune”.

3 conférences gesticulées auront lieu :

  • l’une dans le Grésivaudan, à St Nazaire Les Eymes (salle Cartier-Millon), le vendredi 11 octobre à 19h30, avec les Amap de St Nazaire Les Eymes, de Bernin et de Villard Bonnot. Affiche ICI
  • l’une dans l’agglomération grenobloise, à Seyssins (centre culturel Montrigaud), le samedi 12 octobre à 10h, avec les Amap de Seyssinet, de Claix et de Sassenage. Affiche ICI
  • l’une dans le Nord Isère, à Villefontaine (espace Jacques Prévert), le samedi 12 octobre à 18h, avec les Amap de Villefontaine et Bourgoin-Jallieu. Affiche ICI

Flyer commun aux 3 événements disponible ICI

Chaque conférence sera suivi d’un petit temps d’échange avec le public pour présenter les Amap et d’un buffet concoté par les Amap pour vous faire découvrir leurs produits !