Châtaignes – La Bergerie

La Bergerie de Montsegur, est une micro-ferme singulière mêlant plusieurs activités, à la fois artistiques, artisanales et paysannes.

Aurelia et François, respectivement vannière et luthier, s’y sont installés en 2016 par amour pour cette merveilleuse vallée de la Drobie qui sinue dans les cévennes ardèchoises.

Entourés de châtaigneraies laissées à l’abandon, ils ont remis en état une partie d’entre elles pour pouvoir récolter les fruits et entretenir des châtaigniers parfois centenaires.

De la manière la plus respectueuse possible, ils continuent à s’occuper de ces belles forêts, de prendre soin des « faïsses » (terrasses en pierres sèches) et de ce qui les environnent.

Chaque année quelques arbres sont plantés et d’autres greffés, exclusivement avec des variétés anciennes d’Ardèche,  dans une démarche à taille humaine, au rythme lent et savoureux des saisons.

La récolte est faite manuellement, ainsi que la transformation qui a lieu dans un atelier collectif.Les recettes de La Bergerie de Montségur sont uniques, garantissant ainsi une saveur authentique.

Coordonnées :

Aurélia Wendner

06 56 87 60 66

rey.luthier@live.fr