Futur saurisseur – Recherche local Grésivaudan

Après plus de 20 années au service des entreprises en tant que chef de projets, responsable marketing, consultant en stratégie marketing, j’ai décidé de donner plus de sens à ma vie en m’orientant vers un univers qui me tient à coeur depuis des années.
Ma passion pour l’univers de l’art culinaire est omniprésente dans ma vie quotidienne. Qu’il s’agisse du choix de la qualité des matières premières ou de la qualité de la relation humaine, je travaille avec émotion et c’est avec plaisir que je la transmets à mes clients. Je vais donc devenir saurisseur.

Autrement dit : fumeur de poissons.

Après un stage en Bretagne auprès d’un professionnel de renommée, je reviens sur Grenoble pour y installer mon laboratoire et fumer des truites issues de notre région : Savoie et Vercors.

Ces poissons seront fumés à froid (25-30°C maximum) avec différentes essences de bois (hêtre, cerisier, pommier…). Après un procédé de production de 2 à 3 jours, les filets de poissons seront mis sous vide afin d’être vendus.
Ma volonté est de travailler principalement avec des fournisseurs locaux, voire nationaux, tant pour les consommables (poisson, bois, sel), que pour mes outils de production.

Ce métier, c’est pour moi, plusieurs objectifs :

  • Une mission de transmission afin de faire perdurer des savoir-faire
  • Participer à la valorisation des métiers manuels, artisanaux, de bouche ; les métiers rattachés à la terre
  • Fierté personnelle de produire des produits d’exceptions

Pour créer mon entreprise, je recherche un local de 40-50 m2 pour mon laboratoire.
Ce local sera (ou pourra) être équipé d’une évacuation pour les faibles fumées (car fumage à froid). L’idéal serait d’avoir un local avec évacuation des eaux par le sol. Ce type de petite surface est très difficile à trouver, cela fait plusieurs mois que je m’y attelle, sans succès. C’est pourquoi je me permets de vous solliciter aujourd’hui, afin de trouver ensemble le moyen de me permettre de créer mon entreprise, de valoriser ce type de métier, et de produits.

Voici mes coordonnées pour me joindre :
Alexandre RONEZ – 06 11 96 94 93 – alexronez@yahoo.fr

Merci beaucoup d’avance pour votre retour et pour partager ma demande autour de vous,
on connait tous quelqu’un qui connaît quelqu’un…. pour faire aboutir mon projet !

Alexandre