Pisciculture Charles Murgat – Poissons

Plus vieille pisciculture familiale de France, basée sur les sources naturelles des Fontaines de l’Oron, la pisciculture Charles MURGAT propose quatre espèces de poissons : la truite Fario, la Truite Arc-en-Ciel, le Saumon de Fontaines et l’Omble Chevalier.

Nous proposons des poissons entiers vidés, des filets, des œufs de truite, de la truite fumée et de la friture (en saison).

Nous avons bien pris connaissance du fonctionnement des AMAP, dont nous partageons les principes et l’éthique défendue par la charte.

Nous sommes en effet actuellement à la recherche de partenariats, car notre clientèle étant, en temps normal, principalement la restauration et la poissonnerie, nous cherchons à proposer nos poissons auprès des consommateurs directement.

Nous sommes cependant également intéressés par un partenariat à plus long terme avec le réseau des AMAP.

Dans le cadre de cette période, nous mettons à disposition des colis de poissons entiers éviscérés, frais ou en filets : Truite Fario, truite arc-en-ciel, Saumon de Fontaine, Omble Chevalier, truite fumée, œufs de truite.

Vous trouverez ci-joint le détail des produits que nous proposons, ainsi que des informations sur nos pratiques sur la fiche de renseignement transmise par le réseau (et dans la suite du message).

Le conditionnement s’effectue en caisse marée et très prochainement en caisse carton.

Nous avons pu mettre en place une commande groupée avec l’AMAP d’Assieu et nous  souhaiterions pouvoir proposer ce service aux AMAP le souhaitant.

Concernant nos valeurs, nous avions travaillé sur le label Agriculture Biologique mais nous n’avons pas poursuivi la démarche, car, dans son application en pisciculture, il ne prend pas suffisamment en compte le paramètre « consommation énergétique », très important pour nous.

Voici nos engagements :

Qualité

– Nous sommes pisciculteurs et nous avons aussi mis en place un atelier de transformation de nos poissons pour proposer des filets, des poissons préparés (pour éviter les intermédiaires).

– Nous achetons des aliments garantis sans OGM et composés de végétaux garantis sans conséquences de déforestation (engagement rare en pisciculture). Une grande partie de nos aliments sont qualifiés Agriculture Biologique.

– Nous utilisons nettement moins de produits pharmaceutiques que le cahier de charges Bio piscicole en autorise. Nous en utilisons quand nous n’avons vraiment  pas d’autres solutions, c’est-à-dire très rarement.

Goût

Notre poisson a été choisi en 2015 par le Chef Marcon pour le pavillon France de l’exposition universelle de Milan, et dans cadre du concours Paul Bocuse comme poisson à l’honneur pour le Bocuse d’Or.

-Nous organisons tous les deux ans un événement à l’occasion de la semaine du goût pour promouvoir le « bien manger » à destination principalement du jeune public local.

Energies et recyclage

– Nous sommes une entreprise à énergie positive (nous produisons plus d’électricité renouvelable que nous consommons d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires sur nos toits).

– Nous sommes équipés en système de filtration performants de l’eau en sortie de l’élevage, et nous rendons l’eau dans l’état préconisé par l’Office Français de la Biodiversité (= le bon état écologique). (engagement rare en pisciculture)

– Dans deux semaines, nous serons la première pisciculture Française à remplacer la « caisse marée en polystyrène » par une caisse en carton. Nous attachons une grande importance à la réduction des emballages dans le cadre de notre activité. Nous avons refusé le sous-vide jusque-là pour limiter l’usage du plastique.

Dimension sociale

– Nous avons une politique de rémunération de notre équipe plafonnant les salaires haut et bas, personne n’est embauché en dessous de smic+10% et le plus haut salaire ne dépasse pas 2.8 fois le plus bas salaire (90% en CDI). Nous partageons env. 50% de nos résultats à notre équipe, l’actionnaire qui détient l’exploitation n’est pas rémunéré, et le reste du résultat (env. 50%) est investi dans l’exploitation.

– Nous offrons tout au long de l’année du poisson à des associations de lutte contre la précarité alimentaire.

N’hésitez pas à nous appeler au 04 74 79 18 98 ou 06 41 97 11 20 pour toute information complémentaire et  voir comment nous pourrions mettre en œuvre une collaboration.

Bien à vous,

Roman MURGAT

Charles MURGAT Pisciculture

36, Chemin du Lavoir

Les Fontaines

38270 Beaufort

 

Après quelques échanges, nous avons pu recevoir plus d’informations sur les points évoqués ci- dessous. Vous trouverez une synthèse de ces informations ici. 

  • PRODUCTION – Tonnage annuel 600/700 T
  • BASSINS ELEVAGE & QUALITÉ DE L’EAU
  • REJET DE L’EAU EN RIVIÈRE APRES TRIPLE FILTRATION
  • NOURRITURE ET SOINS
  • EMBALLAGE-CONDITIONNEMENT-TRANSPORT