Amap en Fêtes – Tournée de la conférence gesticulée « Le progrès s’est mis à table »

Quand :
11 octobre 2019 @ 19 h 30 min – 12 octobre 2019 @ 22 h 00 min
2019-10-11T19:30:00+02:00
2019-10-12T22:00:00+02:00

Cette année le Mouvement des Amap organise la quinzaine « AMAP en Fête » du 7 au 20 octobre !  15 jours de projecteur sur les AMAP partout sur la Région. Les AMAP vont faire du bruit!

Dans le cadre de cette quinzaine, le réseau des Amap isérois et des Amap locales ont co-organisé une tournée de la conférence gesticulée d’Olivier Gorichon (amapien également !) « Le progrès s’est mis à table », sur plusieurs territoires de l’Isère.

“Le progrès s’est occupé de la terre… dans les deux sens du terme : du sol et de la planète avec ses habitants. Si par l’agro-industrie il propose de remplir nos assiettes, il a aussi des stratégies qui impactent notre environnement. Olivier déroule le fil de ses choix alimentaires acquis par son histoire familiale et l’histoire mondiale, choix d’ordre individuel ou collectif. Il tisse le lien, entre son Amap, les peuples autochtones, le plan Marshall… et l’homme sur la lune”.

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision. Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs. Avec la conférence gesticulée d’ Olivier Gorichon, les Amap souhaitent aborder avec le public les impacts de nos choix alimentaires, et faire connaitre le modèle qu’elles défendent.

3 conférences gesticulées auront lieu :

  • l’une dans le Grésivaudan, à St Nazaire Les Eymes (salle Cartier-Millon), le vendredi 11 octobre à 19h30, avec les Amap de St Nazaire Les Eymes, de Bernin et de Villard Bonnot
  • l’une dans l’agglomération grenobloise, à Seyssins (centre culturel Montrigaud), le samedi 12 octobre à 10h, avec les Amap de Seyssinet, de Claix et de Sassenage
  • l’une dans le Nord Isère, à Villefontaine (espace Jacques Prévert), le samedi 12 octobre à 18h, avec les Amap de Villefontaine et Bourgoin-Jallieu. Affiche ICI

Chaque conférence sera suivi d’un petit temps d’échange avec le public pour présenter les Amap et d’un buffet concoté par les Amap pour vous faire découvrir leurs produits !