Amap en Fêtes – Tournée de la conférence gesticulée « Le progrès s’est mis à table »

Cette année le Mouvement des Amap organise la quinzaine « AMAP en Fête » du 7 au 20 octobre !  15 jours de projecteur sur les AMAP partout sur la Région. Les AMAP vont faire du bruit!

Dans le cadre de cette quinzaine, le réseau des Amap isérois et des Amap locales ont co-organisé une tournée de la conférence gesticulée d’Olivier Gorichon (amapien également !) « Le progrès s’est mis à table », sur plusieurs territoires de l’Isère.

“Le progrès s’est occupé de la terre… dans les deux sens du terme : du sol et de la planète avec ses habitants. Si par l’agro-industrie il propose de remplir nos assiettes, il a aussi des stratégies qui impactent notre environnement. Olivier déroule le fil de ses choix alimentaires acquis par son histoire familiale et l’histoire mondiale, choix d’ordre individuel ou collectif. Il tisse le lien, entre son Amap, les peuples autochtones, le plan Marshall… et l’homme sur la lune”.

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision. Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs. Avec la conférence gesticulée d’ Olivier Gorichon, les Amap souhaitent aborder avec le public les impacts de nos choix alimentaires, et faire connaitre le modèle qu’elles défendent.

3 conférences gesticulées auront lieu :

  • l’une dans le Grésivaudan, à St Nazaire Les Eymes (salle Cartier-Millon), le vendredi 11 octobre à 19h30, avec les Amap de St Nazaire Les Eymes, de Bernin et de Villard Bonnot
  • l’une dans l’agglomération grenobloise, à Seyssins (centre culturel Montrigaud), le samedi 12 octobre à 10h, avec les Amap de Seyssinet, de Claix et de Sassenage
  • l’une dans le Nord Isère, à Villefontaine (espace Jacques Prévert), le samedi 12 octobre à 18h, avec les Amap de Villefontaine et Bourgoin-Jallieu. Affiche ICI

Chaque conférence sera suivi d’un petit temps d’échange avec le public pour présenter les Amap et d’un buffet concoté par les Amap pour vous faire découvrir leurs produits !

Sensibilisation à la journée du personnel – Pluralis

L’entreprise Pluralis organise une journée sur le thème du bien-être (bien-être au travail, à la maison, santé etc.) auprès de son personnel (200 personnes) au Domaine de Saint-Chépy.

Le Réseau des Amap isérois a été sollicité pour intervenir sur le thème du « Mieux manger, comment consommer autrement et sainement pour sa santé? »

 

Forum des associations Grenoble

Cette année et pour la 2ème année consécutive, le réseau des Amap isérois renouvelle sa participation au forum des associations de Grenoble pour promouvoir les Amap, l’agriculture paysanne et faire connaître les Amap de l’Isère !

Pour représenter le réseau Amap et communiquer sur vos Amap, nous recherchons donc des bénévoles pour nous aider à tenir le stand sur la journée.

Inscription en cliquant sur le lien suivant : Permanences bénévoles Forum

Stand au Hameau des possibles – Crolles

Le réseau des Amap a réservé un stand au Hameau des Possibles à Crolles, le samedi 22 juin de 9h à 18h, pour informer et sensibiliser les citoyen-nes à la démarche des Amap. C’est un événement organisé par le collectif des Eco-citoyens du Grésivaudan et ses partenaires, dans le cadre de la Fête du Parc.

Le stand aura donc besoin de bénévoles amapien-nes pour vivre à cette occasion et répondre aux demandes d’informations des citoyen-nes. Pour ma part, je ne pourrai pas être présente et remplacer les créneaux vides, il faut donc un maximum d’amapien-nes. Le réseau vous met à disposition des outils de communications et des outils d’animation pour rendre ce moment sympa !

Pour s’inscrire à une permanence, cliquer sur le lien suivant : Hameau des Possibles – Permanences

Programme disponible ici : Hameau des Possibles – Programme

Dégustation de recette à l’Amap de Saint Marcellin sur le thème des fèves

Les Amapien-nes de Saint Marcellin ont reçu la visite de Coline et de ses recettes jeudi 6 juin !

Leurs paniers de légumes sont plein de fèves alors c’était l’occasion de redécouvrir de légume un peu mal aimé.

Ils ont pu découvrir deux recettes : une pizza au chèvre, fèves et ciboulette et une soupe aux cosses de fèves, fenouil et citron.

 

Dégustation de recettes à l’Amap de Bernin

Les amapien-nes de Bernin ont pu découvrir des recettes à base de blettes mardi 18 juin.

Deux recettes ont été présentées : des feuilles de blette farcies au risotto de côte de blette façon suchi et une salade de côte de blette aux raisins secs et cumin

 

Elections européennes le 26 mai – Votez pour plus d’aides à l’agriculture paysanne et biologique !

Le résultat aura un impact déterminant, via la Politique Agricole Commune (PAC), sur nos modèles agricoles et alimentaires, dans nos champs et nos assiettes.

Malheureusement, la PAC actuelle, à l’aide des 114€ payés par chaque contribuable européen, verse des subventions perverses qui poussent à l’intensification : agrandissement des fermes, spécialisation des productions, appauvrissement  des sols, destruction de la biodiversité, pollution des eaux et de l’air. Elle favorise toujours plus les banques, les grands semenciers, l’agro-alimentaire et la grande distribution.

Le mouvement des Amap fait partie du collectif « Pour une autre PAC » rassemblant 36 organisations françaises qui défendent une agriculture paysanne et biologique, rémunératrice pour les paysan·nes, respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, saine et solidaire pour tou.tes.

La nouvelle PAC 2020-2027 doit porter la transition vers une alimentation saine, juste et durable, et pour cela les euro-députés doivent la changer en profondeur.

On vous invite à visionner : une petite vidéo pour comprendre sur la PAC !

Dans le cadre de la campagne “Tablons sur nos paysan-nes”, le réseau isérois avait invité les Amap à organiser des temps d’échange autour de la PAC.

Des membres du réseau des Amap isérois avait contacté les Amap du territoire pour les informer et mobiliser sur cette échéance : plusieurs Amap ont organisé pendant leur livraison un temps d’échange sur la PAC avec leurs paysans partenaires pour comprendre les conséquences de la PAC sur les exploitations agricoles.

L’Amap de l’Alloix le 27 mai 2019 : « Nous avons organisé une table citoyenne lors de la distribution de l’Amap de l’Alloix avec notre maraîcher Wilfried et notre paysanne Anne du Moutaret productrice de viande, nous avons donc parlé de la PAC, des primes dont ils bénéficient aujourd’hui et de leurs souhaits, c’était très intéressant et cela a permis de connaître mieux leurs conditions de travail, leur rapport avec la chambre d’agriculture, l’abattoir pour la ferme Bellevue et cela en rapport avec notre bulletin de vote. »

 

L’Amap les Zabeilles à Grenoble a proposé un temps d’échange avec ses paysans partenaires le 15 mai 2019.

 

Le réseau des Amap isérois a organisé un atelier de réflexion autour de la PAC dans le cadre d’un rassemblement pour les volontaires en services civiques de l’Isère.

Une dizaine de jeunes volontaires ont participé à cet atelier pour échanger autour de leurs modes de consommations. Ils ont pu se faire une idée du mode de fonctionnement de la PAC grâce à un éleveur venu témoigné des conséquences de la PAC sur les exploitations agricoles et plusieurs amapien-nes du réseau ayant potassé sur le sujet.  L’objectif était aussi de leur présenter des alternatives à la PAC actuelle et de leur proposer un mode d’action simple : le vote aux élections européennes !